Bee-happy.fr le jeu

Bee-happy - L'abeille vit

Un jeu ludique

www.bee-happy.fr est un site internet, bâti autour d'un jeu d'élevage virtuel d'abeilles. Dans ce jeu, vous incarnez à la fois une colonie d'abeilles vivant dans une ruche, mais aussi l'apiculteur qui s'en occupe. Votre objectif est simple: la survie et l'évolution de votre colonie.
Conçu dans un souci de réalisme, le jeu www.bee-happy.fr permet de découvrir, de manière ludique et pédagogique, le monde fascinant des abeilles: leur organisation sociale, leur rôle environnemental, leur rapport à l'homme, leurs menaces.
Destiné à l'éducation et la sensibilisation de tous, en particulier des plus jeunes, ce jeu est gratuit, sans obligation d'achat, et ne prend que quelques minutes par jour.

Un site qui bouge

Avec un vivier de plusieurs milliers de joueurs actifs, www.bee-happy.fr  est de toute évidence un site vivant, non seulement animé par son créateur et webmaster, mais aussi et surtout par sa communauté d'adeptes. En plus du jeu, un forum Bee Happy a également été créé, permettant ainsi aux joueurs de s'entraider ou simplement de dialoguer, et aux apiculteurs de partager leurs expériences. Les joueurs peuvent également s'envoyer des messages personnels entre amis via le jeu. Pour les "Happy-culteurs" les plus chevronnés, il est même possible de vendre sa récolte de miel et pollen, et de recycler sa monnaie d'apis en un Beelive, message défilant en haut du site : chaque joueur peut ainsi laisser sa touche personnelle !
Depuis sa création, le site ne cesse d'évoluer. On y découvre constamment de nouvelles possibilités : affichage de photos apicoles, ajout d'avatars personnalisables permettant a chacun de s'identifier visuellement et simplement. www.bee-happy.fr a notamment commencé l'année 2008 en faisant "peau neuve" avec de nouveaux graphismes : plus nombreux, plus colorés, pour un site beaucoup plus agréable à surfer. Profitons-en pour remercier l'illustrateur et infographiste, Jonathan, surnommé Bllaaa. A cette occasion, les menus ont également été revus, rendant ainsi la navigation plus intuitive. La phase de découverte du jeu, durant laquelle le joueur débutant apprend à s'occuper de sa ruche Bee Happy, a également été raccourcie, permettant au joueur néophyte d'atteindre en seulement quelques jours le niveau 3, plus riche et plus intéressant que les deux précédents qui constituent plutôt une phase d'apprentissage des fonctionnalités du jeu.

Reconnu et approuvé

Créé par un ingénieur en informatique, le site www.bee-happy.fr a été réalisé grâce à l'implication et aux précieux conseils de professionnels du monde apicole, procurant à son jeu un réalisme indispensable au fondement de ce projet pédagogique. Il a été soumis à la critique de différents professionnels du milieu : ingénieurs agronomes et apiculteurs de différents pays d'Europe. Validé par les acteurs concernés, le projet de "Bee Happy: l'abeille vit" est désormais reconnu et soutenu par la communauté apicole.

Un outil pédagogique

Apprécié par le monde enseignant, le site Web www.bee-happy.fr est notamment utilisé comme outil pédagogique auprès de collégiens dans le cadre de projets IDD (Itinéraires de Découverte). Son utilité a été éprouvée et confirmée autant en ce qui concerne l'éducation et la sensibilisation à l'environnement, que dans d'autres domaines : utilisation des supports informatiques, mise en pratique de notions mathématiques grâce à l'étude des statistiques disponibles sur chaque ruche Bee Happy. Des licences dédiées à l'éducation Nationale sont d'ailleurs disponibles depuis la rentrée scolaire 2008.

Un avenir plein d’énergie

Bravant les difficultés à trouver des moyens financiers pour se développer, Bee Happy regorge d’idées et de perspectives, entre autres:

  • Création d’une véritable communauté apicole, incluant notamment des espaces dédiés aux organismes apicoles (syndicats, apiculteurs...)
  • Traduction en plusieurs langues (anglais, espagnol, allemand, chinois, japonais)
  • Amélioration de la jouabilités, du réalisme, des actions possibles (plusieurs ruches, essaimage, fleurs, transhumance...)
  • Augmentation de l'aspect sensibilisateur du jeu
  • Quizz participatifs
  • Création d'une section actualités apicoles (articles, vidéos, liens...)
  • Intégration d'un système de Feedback (recueil des suggestions)

Le montage de dossier de financement est en cours. Si vous êtes interessés pour participer à cette évolution, contactez nous.

Conception : Alveoo - Agence Web Grenoble