Parrainer / Accueillir des abeilles

Aider les abeilles

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir redécouvrir les abeilles, bénéficier de leurs bienfaits, les aider. La première idée qui pourrait vous venir à l'esprit serait d'installer une ruche dans votre jardin.

Mais, ne sachant pas trop si c'est possible, par ou commencer, ni qui contacter pour avoir des informations, vous finissez par tomber sur une solution actuellement à la mode, très accessible, pensée pour nous simplifier les choses: le parrainage de ruche.

Alors... quid des systèmes de parrainage, et n'existe t'il pas d'autres manières d'aider les abeilles ?

Bien-fondé des systèmes de parrainage?

Il existe bon nombre de solutions sur Internet pour parrainer des abeilles, mais qui présentent généralement plusieurs inconvénients:

  • le prix élevé, en moyenne 500 à 1000€ par an
  • vous n'avez pas la certitude que votre don sera utilisé pour véritablement créer une nouvelle colonie et qu'il servira au mieux la préservation de l'abeille
  • vous n'êtes que très peu en contact avec la réalité, pour ne pas dire pas du tout

Accueillir des abeilles

Et si nous envisagions une autre façon de 'Parrainer des abeilles', pour être bien certains de 'Faire un geste pour les abeilles' ?

Nous vous proposons une alternative au système classique de parrainage, accueillir des ruches dans votre jardin, ou sur votre terrain :

  • C'est totalement gratuit
  • Vous recevez également du miel à la fin de l'année, voire peut être également du pollen, de la propolis, de l'hydromel...
  • Vous avez la possibilité de visiter les ruches autant que vous le souhaitez
  • L'origine du miel que vous consommerez ne présente aucun doute: un panaché de la richesse florale qui entoure votre jardin dans un rayon de plusieurs kms
  • Vous rendez réellement service à un apiculteur
  • Vous avez la possibilité de vous former petit à petit à l'apiculture, en étant guidé
  • Vous faites bénéficier de leurs bienfaits toute la biodiversité et les botanistes qui vous entourent en leur offrant de plus beau légumes, de beaux fruits...
  • Vous profitez de moments sympathiques

Conditions d'accueil

Accueillir des ruches ne demande que peu de conditions, que ce soit en superficie minimum ou en distance avec le voisinage. Il faut savoir que les abeilles ne sont pas agressives, et ne piquerons donc personne à moins d'aller les observer trop près de la ruche. Un périmètre de sécurité de 5 à 10 mètres autour de la ruche vous évitera tout problème.

La réglementation est définie par les articles 206 et 207 du code rural et stipule que:

  • Chaque département a son arrêté préfectoral concernant les distances à respecter avec le voisinage et la voie publiques (de 20 à 100m).
  • Toutefois, ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruchers isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planche jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité. Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et s'étendre au moins 2 mètres de chaque côté de la ruche.

Par exemple, quelques ruches peuvent être placées au fond d'un jardin de 200 mètres carrés, à 20m de la maison, séparées du voisin par une haie de plus de 2 mètres de haut.

Comment faire ?

La première étape consiste à trouver un apiculteur près de chez vous qui cherche une parcelle de terrain pour installer quelques ruches. Sachez qu'il existe nombre d'apiculteurs amateurs ou professionels qui ne possèdent pas de terrain. Un apiculteur sera heureux de pouvoir installer quelques ruches supplémentaires. Il viendra régulièrement s'occuper des ruches, et vous pourrez alors en profiter pour l'accompagner !

Plusieurs pistes pour trouver un apiculteur:

  • Inscrivez vous pour apparaître sur la page Trouver un terrain, pour faire savoir aux apiculteurs que vous possédez un terrain disponible
  • Consulter la carte Réseau apicole pour voir si un apiculteur près de chez vous est intéressé par un emplacement,
  • Parlez en autour de vous, car il existe souvent quelqu'un qui connait quelqu'un qui serait interessé
  • Contacter les syndicats apicoles de votre département
  • Passer des petites annonces

Au fil du temps, si cela vous plaît, vous serez accompagné au mieux pour savoir comment démarrer simplement, avec de bons conseils pour éviter les erreurs des débutants.

Un exemple

La ruche de Bruno Gerelli ® Bruno GerelliCette méthode est déjà mise en application depuis quelques années par les membres de l'association.

Bruno Gerelli, habitant à Claix (38) a aimablement accepté de partager son expérience sur son blog:

Ça y est, j’ai franchi le pas ! Après avoir accueilli des ruches à la maison, je viens d’installer une ruche et implanter l’essai préparé l’été dernier. Les différentes étapes en photos et video : Positionner la ruchette à côté de la nouvelle ruche quelques jours (...) Lire la suite...

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez des informations supplémentaires

Conception : Alveoo - Agence Web Grenoble